• accord thermique, bureau d'études thermiques dans l'immobilier

Le carnet numérique : un dispositif réglementaire

Le Carnet d’Information du Logement a été introduit dans le Code de la construction avec la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (article 11) puis dans la loi ELAN de 2018 (article 182).

Il devrait être obligatoire pour les logements neufs, individuels et collectifs dès le 1er janvier 2022 d’après le projet de loi enregistré à l’Assemblée Nationale le 22 juillet 2020.

C'est pour répondre à ce besoin que nous avons développé la plateforme Vitale Home©.

Le carnet Vitale Home© c'est quoi?

Le Carnet Vitale Home® est un nouvel outil numérique qui permet d’optimiser la gestion et l’entretien d’une construction ou d’un logement de façon pérenne

  • Cette carte Vitale de l’habitat permet de regrouper et d’organiser les données existantes du bâtiment sur un serveur sécurisé et confidentiel.
    Plans, cadastre, réseau électrique, système de chauffage, plomberie, raccordements, matériaux, isolation, audit énergétique, carnets d’entretien…
     
  • Ces informations utiles, souvent dispersées dans différents dossiers, peuvent être mises à jour sur la carte à tous les stades de la vie du bâtiment et sont ainsi disponibles facilement à tout moment.
     
  • le Carnet Vitale Home® est un outil de mutualisation et de suivi qui simplifie la vie du propriétaire et de l’ensemble des acteurs intervenant sur la construction à toutes les étapes de son évolution, professionnels du bâtiment, de l’énergie ou de l’immobilier.

    Chacun gagne du temps et optimise la qualité de sa prestation en ayant accès aux données qui le concerne.
     
  • Enfin sur option, ce système permet de répondre à l’exigence de la RT2012 concernant les consommations énergétiques par usage.
Le carnet vital Home est Carnet d’Information du Logement sur le bilan énergétique

Le carnet Vitale Home© pour quoi?

L’habitat est le bien le plus précieux des ménages et pourtant, ils n’en possèdent pas le mode d’emploi pour en assurer le fonctionnement et la maintenance appropriés.

  • le Carnet Vitale Home®, en stockant les informations sur les matériaux utilisés et les interventions réalisées, devient un support de gestion efficace pour l’habitant.
     
  • Ce système peut aussi permettre à chacun de mieux maitriser ses consommations énergétiques et de réduire son empreinte environnementale.
     
  • Le propriétaire a accès à toutes les données et doit participer à l’actualisation des informations tout au long de la vie du bâtiment pour en optimiser la pertinence.

    Ainsi, le Carnet Vitale Home® devient une base de dialogue entre les différents acteurs de la filière du bâtiment, qui en l’utilisant valorisent leur mission de conseil et d’accompagnement auprès de leurs clients.
Optimiser la gestion et l’entretien d’une construction ou d’un logement

Le carnet Vitale Home© pour qui?

Cette base de données multicritères prend en compte de nombreuses informations, architecturales, économiques et administratives.

  • Tous les propriétaires de maison individuelle, logement social et copropriété sont concernés pour l’habitat privé.
    Les collectivités et les entreprises accédant à des bâtiments neufs aussi, afin d’assurer une meilleure gestion de leur parc immobilier.
     
  • Les premières informations seront intégrées au Carnet Vitale Home® par accord thermique dans le cadre de l’étude thermique désormais réalisée en amont de la livraison de logements ou de bâtiments neufs.
     
  • Dans le cadre d’études thermiques réalisées en amont de travaux d’amélioration des qualités environnementales ou de réhabilitation BBC rénovation, les logements anciens peuvent aussi bénéficier du Carnet Vitale Home®.
     
  • Tous les acteurs de la filière du bâtiment sont concernés, puisqu’ils participeront à la mise à jour des données au fur et à mesure de la vie d’une construction, dès l’élaboration des projets jusqu’à leur livraison, améliorant ainsi leur obligation de conseils et validant donc leur obligation de résultat.
Maitriser ses consommations énergétiques et de réduire son empreinte environnementale.
Rencontrons-nous

Valeur essentielle de confiance et de progrès, la relation humaine est au cœur de notre mission. Pour être cohérent dans notre démarche, il est pour nous essentiel de rencontrer nos clients afin de trouver les solutions adaptées à leurs attentes.

*: