• accord thermique, bureau d'études thermiques dans l'immobilier

AUTRES SPÉCIALITÉS

Risque de condensation

Besoin d’une expertise sur des possibles désordres dus à l'humidité ? Qu'une construction soit neuve, ancienne ou en projet, nous pouvons évaluer le risque de condensation (point de rosée) interne ou superficielle qu’entraîne une solution constructive.

L'humidité relative, la température et la temporalité sont les éléments essentiels à cette analyse. Une ventilation défaillante, une mauvaise mise en oeuvre des matériaux, un apport trop conséquent d'humidité, etc. beaucoup de ces facteurs, accumulés ou non peuvent-être responsables de ces désordres qui ont des conséquences néfastes sur la longévité des parois, sur le confort ou sur la santé.

Nous contacter

Risque de condensation, réalise un audit énergétique de votre maison ou appartement

Connaître vos besoins de chauffage, pièce par pièce

Un calcul des déperditions est réalisé en fonction de la température de chauffe et de la température de référence en hiver. Respectant la norme NF EN 12831, il vous renseigne sur la puissance minimale de chauffage à installer par pièce dans votre bâtiment ainsi que la puissance minimale nécessaire de vos générateurs (chaudières, pompes à chaleur, etc.). D'autres facteurs, comme la production d'ECS (eau chaude sanitaire), les émetteurs, etc. influent sur la puissance à installer.

Obligatoire ?
En construction neuve, ce calcul bien que fortement recommandé n'est pas obligatoire pour éviter de potentiels désordres et sinistres.

Et en rénovation ?
Suite à des travaux d'isolation de votre bien, votre système de chauffage ne sera certainement plus adapté. Un calcul des déperditions permet de s'assurer que la distribution et la génération de chauffage soit correctement dimensionné.

Point de vigilance
Le surdimensionnement d’un équipement de chauffage génère un surcoût de la construction. L’inconfort d’un diffuseur trop puissant, impossible à régler, engendre des interventions d’entretiens récurrents donc coûteux. Les rendements prévus, non respectés, entraînent des surconsommations et de la pollution.

Et en cas de sinistre, ce calcul est systématiquement demandé pour vérifier la conformité du dimensionnement des installations et évaluer les puissances nécessaires utiles.

Nous contacter

Identifier vos besoins en chauffage avec un audit énergétique avec accord thermique

Analyse numérique des ponts thermiques

Un pont thermique désigne une coupure dans l'isolation d'un bâtiment et peut prendre différentes formes comme par exemple :

  • De jonction : entre un mur et un plancher
  • Structurel : par une isolation entre un mur ossature bois ou métallique
  • Ponctuel : dû à des vis, attaches ou suspentes

Contrairement aux idées reçues, la pose de rupteurs thermiques n'est pas toujours obligatoire. Le pont thermique est fonction de la solution constructive, des épaississeurs des matériaux, des contraintes structurelles et architecturales, etc.

Une analyse précise des ponts thermiques de votre habitat peut permettre d'optimiser la pose de rupteurs, de planelles performantes, voir s'en affranchir tout en gardant une maison économe, confortable et conforme aux réglementations.

Notre prestation peut tout aussi bien concerner l'analyse d'un point particulier de votre logement à un catalogue complet d'un constructeur, d'un promoteur ou d'un industriel MOB (maison ossature bois).

Nous contacter

accord thermique effectue une analyse numérique des ponts thermiques
Rencontrons-nous

Valeur essentielle de confiance et de progrès, la relation humaine est au cœur de notre mission. Pour être cohérent dans notre démarche, il est pour nous essentiel de rencontrer nos clients afin de trouver les solutions adaptées à leurs attentes.

*: