• accord thermique, bureau d'études thermiques dans l'immobilier

BÂTIMENT NEUF

La RT2012

La performance énergétique dans le neuf est rendu obligatoire par l’application de la RT2012 qui définit 3 étapes obligatoires.

Nous l’appelons le processus de confiance

  1. Une étude thermique permet d’obtenir une attestation de prise en compte de la réglementation au dépôt de PC.
    Cette étude va permettre de définir les matériaux isolants en planchers, murs, toitures, menuiseries et les systèmes associés (chauffage, production d’eau chaude et ventilation) pour garantir au maître d’ouvrage une maison économe et confortable. Une multitude de combinaisons sont possibles et comment choisir sans conseil, sans lien social et humain ?
    Le thermicien-conseil accord thermique est là pour vous accompagner dans votre projet.
     
  2. Un test d’étanchéité à l’air : s’assurer d'une qualité de mise en oeuvre des matériaux pour que ces infiltrations ne nuisent pas à la performance énergétique de votre habitat.
     
  3. Un contrôle technique de fin de chantier pour attester que les matériaux et systèmes préconisés dans l’étude soit bien ceux mis en oeuvre par les entreprises.
    Ce contrôle technique délivre l’attestation de conformité de fin de travaux à remettre à la mairie.

Consultez nos offres

Nous contacter

Réglementation thermique RT2012 avec la société accord thermique

LA RE2020 d'une réglementation thermique à environnementale

La RT2020 devient la Réglementation Environnementale 2020. La RE2020 se met en place et en changeant de nom, affiche ses ambitions.

L’urgence climatique est une priorité
La performance énergétique des bâtiments ne suffit plus à réduire les émissions de CO2 de la filière. La consommation d’énergie exigée au m² va encore diminuer et les constructeurs vont devoir rapidement intégrer le bilan carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la phase de construction à leur exploitation à long terme.

L'expérimentation E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone)
Le bâtiment à énergie positive et bas carbone est aujourd'hui une réalité, L'expérimentation E+C- a été mise en place afin de préparer la future réglementation environnementale autant sur ses objectifs que sur sa faisabilité. Cette RE2020, nous l’avons depuis longtemps anticipée, le bureau d’études accord thermique a participé à l’expérimentation E+C- dès début 2017 en se formant avec les équipes du CSTB.

Dans les Côtes d’Armor (22), près de Saint-Brieuc, nous avons récemment collaboré à la réalisation de 2 maisons individuelles accolées.

L’optimisation des solutions et des coûts constructifs va se renforcer
Avec la mise en place du bilan carbone dans la nouvelle réglementation, le métier de thermicien-conseil se renforce.

En effet, en plus de l’efficacité énergétique, il va falloir désormais travailler sur, le confort d'été tout en privilégiant les apports gratuits, l'équilibre carbone des différentes phases de la vie du bâtiment, la qualité de l'air intérieur, etc.
Et comment optimiser un projet sans rencontrer ses clients, les écouter…, les comprendre ?

Et le numérique dans la RE2020
L'entrée en vigueur du carnet numérique du logement est prévue au 1er janvier 2022. Par anticipation, accord thermique a développé sa solution : Le Carnet Vitale Home©, qui optimise l’entretien d’une construction et est un atout pour accompagner les particuliers dans une meilleure gestion de leur logement, objectif affichée de la RE 2020.

Nous contacter

La RT2020 devient la Réglementation Environnementale 2020

Passivhaus : Un label commercial et non une réglementation

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. N'ayant pas de caractère réglementaire en France, votre projet de construction devra aussi respecter la RT2012. Entre le label allemand et la réglementation française, beaucoup de points diffèrent : Indicateur de perméabilité à l'air, surface de référence, scénarios, température de référence, etc.

Cependant, l'objectif est le même, concevoir et réaliser des maisons économes en énergies.

Vous l'aurez compris, pour construire une maison Passivehaus (labellisé ou non), il vous faudra faire réaliser une étude thermique RT2012 et une étude thermique PHPP (Passive House Planning Package).

accord thermique dispose des outils pour modéliser votre habitat suivant ces critères différents.

Nous contacter

Label allemand de performance énergétique des bâtiments
Rencontrons-nous

Valeur essentielle de confiance et de progrès, la relation humaine est au cœur de notre mission. Pour être cohérent dans notre démarche, il est pour nous essentiel de rencontrer nos clients afin de trouver les solutions adaptées à leurs attentes.

*: