accord thermique,
le bureau d’études thermiques
indépendant
au cœur de vos projets…

Construction

Bâtiment à énergie positive & réduction carbone

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte confirme la volonté des pouvoirs publics de relever le défi d’une société bas-carbone à l’horizon 2018, le secteur du bâtiment est au cœur de cette ambition.
Engagée à l’automne 2016, une expérimentation vise à la généralisation des bâtiments à énergie positive et au déploiement des bâtiments à faible empreinte environnementale tout au long de leur cycle de vie.

Le bureau d’études accord thermique s’est formé, avec les équipes du CSTB, pour accompagner, dès janvier 2017, les professionnels souhaitant participer à cette démarche partenariale.

L’expérimentation E+C-
L’expérimentation E+C- a pour objectif de mettre en place, à l’horizon 2018, un standard, voire une réglementation, pour les constructions neuves en impliquant les professionnels de l’acte de construire sur tout le territoire.
La recherche de solutions permettant la réduction des consommations énergétiques, le déploiement des énergies renouvelables et le recours à des produits et matériaux à faible empreinte carbone en sont les enjeux principaux.
L’échange et la valorisation de l’innovation vont permettre la montée en compétence de l’ensemble de la filière, maîtres d’ouvrage, entreprises du bâtiment et équipementiers.

Construisons les bâtiments de demain
Aujourd’hui, le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique et plus 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre. La France souhaite pour 2020 les réduire d’au moins 14% par rapport à 2005, et augmenter de 23 % l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale.
Le bâtiment à énergie positive et bas-carbone est donc la solution pour répondre à ces ambitions environnementales, et la priorité est bien d’identifier tous les leviers d’actions possibles pour améliorer efficacement la performance globale d’un bâtiment quel qu’il soit, de sa construction à son éventuelle destruction.

Le label E+C-
Créé pour appuyer cette démarche, le label E+C- est délivré par les certificateurs accrédités COFRAC (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services), il est composé du bilan BEPOS et du niveau Carbone. Ce référentiel répond à des critères de performance précis adaptés aux spécificités des bâtiments concernés.
Pour participer à une dynamique commune, les maitres d’ouvrage labélisés pourront avec les organismes de certification, renseigner la base de données technico-économiques de l’expérimentation.

accord thermique est formé pour vous accompagner à devenir acteur de la future réglementation E+C-.
Contactez-nous !


Pour en savoir + :

http://www.batiment-energiecarbone.fr/
Le Label BEPOS Effinergie anticipe et prépare la RT2020 (RBR2020 : Règlementation Bâtiment Responsable)



Vous faites construire la maison de vos rêves

RT2012, énergie positive ?

Vous hésitez sur les investissements à réaliser pour quel confort et quelles économies ? Quel système de chauffage, quels matériaux d’isolation, quel système pour la production d’eau chaude ou la ventilation ?

Votre thermicien-conseil répond à vos questions et accompagne vos choix pour réaliser l’étude préalable nécessaire à l’obtention de l’attestation obligatoire au dépôt du permis de construire.

• Les propositions accord thermique s’appuient sur des calculs précis qui vous prouvent les économies d’énergie générées.
• Notre rôle : vous aider à optimiser votre projet tout en respectant la réglementation.
• Notre rapport d’études, accompagné des schémas de principe du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), facilite la transmission des informations aux entreprises concernées.
• Notre veille réglementaire constante vous assure des recommandations rigoureuses ouvertes sur l’avenir.
• Nos méthodes de travail et la mutualisation des compétences accord thermique renforcent la performance de votre projet.
• Le respect des objectifs du Grenelle 2050 est au cœur de nos préconisations. Nous valorisons votre patrimoine en augmentant sa valeur verte.


Pour en savoir + :


Votre maison évolue au fil de votre vie.

Si l’étude thermique n’est pas toujours obligatoire dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension, elle s’impose simplement pour valoriser efficacement votre patrimoine et cibler une performance durable.

• Nous réalisons une visite approfondie du bâtiment à agrandir.
• La qualité environnementale de votre extension est optimisée, notre métier permet de valoriser votre investissement et de privilégier la qualité pour maîtriser vos consommations énergétiques.
• Les normes d’étanchéité à l’air et les exceptions sur les surfaces vitrées sont complexes, nos conseils s’imposent.
accord thermique intègre votre projet d’agrandissement au confort global de votre habitat actuel.
• Nous vous apportons des réponses à chaque donnée de l’existant et vous conseillons des produits adaptés à chaque situation.

Extension

Si un projet d’extension n’est pas réfléchi en amont, de nombreux désordres peuvent apparaître.

La performance énergétique est essentielle et l’audit énergétique s’impose dans cette logique économique, environnementale et réglementaire.

En amont des projets, l’étude thermique s’inscrit dans un contexte technique et réglementaire précis.

Il faut savoir que le niveau de Consommation en énergie primaire (Cep) de l’habitat actuel est d’environ 250 kwep/m².shon.an, pour des objectifs fixés entre 50 et 80, et que, depuis le 1er janvier 2015, la Réglementation Thermique s’applique aux agrandissements supérieurs à 50m² de SRT pour les maisons individuelles.

Consultez quelques références

Votre contact près de chez vous

Chez accord thermique, nous préférons vous rencontrer pour mieux vous conseiller.

Votre thermicien-conseil vous accompagne pour optimiser votre projet et trouver les solutions qui répondent à vos attentes.
Plusieurs propositions, conformes aux réglementations, vous sont
ensuite présentées et expliquées.
Nous intervenons pour les maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires, collectivités, en neuf et rénovation.

Cliquez sur votre département pour prendre contact avec un thermicien-conseil accord thermique.

29 23 87 22 56 35 44 50 14 53 49 85 79 17 33 40 64 65 32 31 11 09 34 81 82 47 24 16 46 12 30 19 15 48 07 84 43 13 83 2B 2A 04 06 05 26 38 63 42 69 01 74 73 86 66 36 76 27 61 72 28 37 41 18 58 03 71 39 80 62 59 60 95 78 91 77 02 08 45 89 21 70 51 10 52 55 54 88 57 67 68 90 25 93 92 75 94