accord thermique,
le bureau d’études thermiques
indépendant
au cœur de vos projets…

Actualités

Profitez de nos nouvelles offres RT2012 !

Un projet de construction neuve, une étude thermique, une maison économe et confortable...
Profitez de nos nouvelles offres RT2012 !
_

JPEG - 311 ko

accord thermique : bureau d’études thermiques certifié par la plateforme FAIRE tous éco responsable

Le groupe accord thermique est référencé en tant que bureau d’études thermiques certifié par la plateforme FAIRE tous éco-responsables, mise en place par les pouvoirs publics pour identifier les professionnels de qualité.
Sur cette plateforme vous retrouvez uniquement l’adresse du siège social du groupe, toutefois en cliquant sur notre carte de France, vous trouverez votre thermicien-conseil de proximité...


Pour en savoir + :

Pour plus de renseignements, cliquez ICI



LA RT 2020, C’EST TOUT DE SUITE ET MAINTENANT ... ou PRESQUE

Depuis plusieurs années, accord thermique écrit : « 2020, c’est déjà demain ! » et en 2019, 2020 c’est aujourd’hui !
La RT2020 devient la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) et se met en place et au-delà de changer de nom en affichant ses ambitions.

L’urgence climatique est une priorité
La performance énergétique des bâtiments ne suffit pas à réduire les émissions de CO² de la filière. La consommation d’énergie maximale exigée au m² va encore diminuer et les constructeurs vont devoir rapidement intégrer le bilan carbone des bâtiments, de la phase de construction à leur déconstruction, soit a priori 50 ans.

Energie + & Carbone -
La RE2020 sera officialisée entre janvier 2020 et janvier 2021 et applicable à toutes les bâtiments qui seront conçus à partir de cet instant.
Cette nouvelle forme du label E+/C- prévoit d’imposer une consommation de chauffage de 12 à 0 kWhep par m² selon le niveau Énergie ciblé de E1 à E4, contre 50 kWhep par m² pour la RT2012.
L’objectif étant aussi de promouvoir l’autoconsommation, les bâtiments à énergie positive, devraient devenir la norme. Les constructions BEPOS, privilégiant les matériaux respectueux de l’environnement, devront déployer plusieurs sources d’énergies renouvelables (EnR) pour atteindre le niveau Énergie E3 ou E4.

Innovation & retour aux sources
Au-delà de la thermique, le cahier des charges de la RE2020 visera l’exigence en termes de confort. La qualité de l’air intérieur, désormais enjeu majeur de santé publique, sera prise en compte, comme l’exposition, l’apport de lumière et l’isolation phonique.
Enfin, autre critère important, l’intégration d’éléments naturels à la construction : chanvre, brique de terre, fibre de bois et ouate de cellulose devraient vite arriver dans les projets, en plus du photovoltaïque, de la thermodynamique et de la VMI.

accord thermique & la RT 2020
Le bâtiment à énergie positive et bas-carbone est aujourd’hui une réalité qui répond aux ambitions environnementales de la RE2020. Cette RT2020, nous l’avons depuis longtemps anticipée, le bureau d’études accord thermique a participé à l’expérimentation E+C- dès début 2017 en se formant avec les équipes du CSTB.
Dans les Côtes d’Armor (22), près de Saint-Brieuc, nous avons récemment collaboré à la réalisation de 2 maisons mitoyennes dont la labélisation E+C- est en cours (février 2019).
Avec la RE2020, notre métier de thermicien-conseil s’élargit puisque performance énergétique et bilan carbone vont venir compléter l’optimisation thermique.

RE2020 & numérique
Aussi, la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) impose la mise en place d’un carnet numérique du bâtiment au 1er janvier 2020 pour les logements neufs (date de PC) dont l’utilisation sera élargi dès 2025 pour les bâtiments existants.
Une fois de plus, accord thermique a anticipé en développant sa solution, le Carnet Vitale Home© : www.vitale-home.fr
Cet outil numérique, essentiel à la digitalisation en cours des métiers du bâtiment, favorise le suivi des chantiers et leur exécution.
La Carte Vitale Home© qui permet d’optimiser l’entretien d’une construction est aussi un atout pour accompagner les particuliers dans une meilleure gestion de leur logement, objectif affichée de la RE2020.


22 logements et 6 maisons individuelles RT2012 en livraison pour la défiscalisation en loi Pinel !

Optimisation des coûts de construction, des entretiens et des volumes habitables !
Le bureau d’études accord thermique a optimisé les solutions thermiques et énergétiques de ce projet alimenté en gaz de ville.

Les maisons sont livrées en production chauffage et eau chaude sanitaire en chaudière gaz, (pas de panneaux photovoltaïques, pas de ballon thermodynamique, et pas de poêle à bois) et les chaudières installées dans le garage…. et pas d’unité extérieur non plus :))

Conception Réalisation : Yannick PERRUEZ architecte DPLG : 14, rue Dupont des Loges 35000 Rennes
Maitre d’ouvrage : AIA Promotion - 10, allée Marie Le Vaillant - 22000 Saint-Brieuc


Action Cœur de ville : Loi Denormandie (Pinel Ancien), rénovation énergétique, BBC rénovation, haute performance énergétique…

La performance énergétique embarquée dans la loi de finance 2019-2021 : l’objectif BBC rénovation devrait enfin être reconnu pour l’action cœur de ville en loi Denormandie (Pinel Ancien) !
Jusqu’à 21% de réduction d’impôts !
L’objectif : rénover le parc immobilier français des villes moyennes en améliorant la performance énergétique…niveau HPE ou BBC rénovation.

L’Information est en attente du décret précisant les détails d’application de la loi Denormandie.
La Loi Denormandie est également étendue aux zones qui ont conclu des opérations de revitalisation du territoire (ORT).
Une des conséquences latérale de cette mesure : la prise en compte de la performance énergétique dans l’achat ou la location d’un bien. En effet, cette mesure va relancer la concurrence entre les immeubles de logements de qualité et les autres plus vétustes. Il faut donc désormais rénover en comptant sur la performance énergétique...
Le bureau d’études thermiques accord thermique est spécialisé, qualifié et certifié pour vous accompagner dans cette démarche de labelisation "Haute Performance énergétique" imposé par le Pinel ancien...

La liste des 222 villes concernées et éligibles à Action cœur de ville en pièce jointe.

Plus de renseignements : contactez-nous !


La RT2012 en couleur !

Très belle réalisation, haute en couleur pour ces 1500m2 de bureaux en RT2012.
Le jeu et les nuances de rose des brise-soleil, pour réguler les apports solaires, il fallait oser ! Pari réussi pour l’équipe de maitrise d’œuvre.
Félicitations à toute l’équipe !

Conception : FELT Architectes Jérome Le DENMAT
Réalisation : CEB Arnaud LARNICOL
Optimisation thermique et énergétique : accord thermique


Etude Thermique RT2012 Tertiaire -Bâtiments de bureaux à St-Brieuc(22)

Ce bâtiment original en bordure de RN12 entre Rennes et Brest marque le territoire et l’identité de Bleu Mercure, spécialiste de l’immobilier d’entreprise dans les Côtes d’Armor à Plérin. Par la qualité de livraison de ce "vaisseau" conçu par le cabinet d’architectes BAAU Arnaud Blanchard et réalisé par Elo-ize (maitrise d’oeuvre intégré à Bleu Mercure), l’équipe emmené par Arlan Boulain affirme son ambition de proposer des projets ambitieux clé en main sur tout le territoire national. Merci à eux pour leur confiance.

accord thermique est fière d’avoir réalisé les études d’optimisations thermiques RT2012 de cet ensemble de bureaux.
Un projet de bureaux ? contactez-nous !



  • Bâtiment de bureaux à St-Brieuc (22)

Maison contemporaine au Cap Ferret (33)

Belle, confortable, économe... l’équipe d’accord thermique est fière d’avoir participé à l’optimisation thermique et énergétique de cette conception de l’architecte Sandrine Mercurio de Bordeaux (33) avec la collaboration de l’entreprise BMC Bernard Martin Construction de Lege-Cap-Ferret en Gironde.

L’étude thermique n’est pas uniquement une formalité administrative, elle doit d’abord servir à l’optimisation énergétique, thermique et économique de votre projet… contactez-nous !
Optimiser vos systèmes constructifs, c’est notre vocation !


Étude thermique du futur centre médico-social de Plourin-les-Morlaix (29)

accord thermique a réalisé l’optimisation thermique et énergétique de ce futur bâtiment à vocation médico-social à Plourin-les-Morlaix (29) .
La conception est réalisée par le cabinet Archipôle de Brest (29).
Vous avez un projet à optimiser, contactez-nous !

Fiche de l’étude
futur centre médico-social de Plourin-les-Morlaix (29)


Convention réseau 2018 à Saint-Malo (35)

Valeur essentielle de confiance et de progrès, la relation humaine est au coeur de notre mission. Pour être cohérents dans notre démarche, il est pour nous essentiel de rencontrer nos clients afin de trouver les solutions adaptées à leur attentes.

Lors de notre convention réseau 2018, c’est à St Malo que nous avons eu l’honneur de recevoir un représentant des professionnels avec qui nous travaillons pour renforcer les liens et progresser encore dans l’écoute de vos attentes.
Un architecte, un AMO et MO, un promoteur, un syndic, un infiltrométriste, un entrepreneur du bâtiment, tous ont pu partager et échanger avec les équipes du bureau d’études thermiques dans une ambiance conviviale en dehors des codes classiques de la relation client/fournisseur…RT2012, Label E+C-, Bâtiment à énergie Positive, BBC rénovation, audit de copropriété…tous les sujets ont été abordé...

Ecouter vos projets pour mieux vous conseiller, écouter le marché pour mieux le comprendre, être attentif aux innovations pour mieux les appliquer...
C’est ce qui anime l’équipe d’accord thermique au quotidien...

Un projet, une question ? Contactez-nous !


Un immeuble RT2012 de haut standing au port du légué à Plérin (22)

accord thermique est fier d’avoir réalisé l’optimisation thermique et énergétique de ce futur immeuble de haut standing à Plérin(22) .
Une conception par l’atelier Garçonnet Architectes et une réalisation/commercialisation par Bleu Mercure immobilier d’entreprise.
Vous avez un projet à optimiser, contactez-nous !

Cet immeuble mixe du tertiaire et du logement.
Une des difficultés consistait à éviter les rupteurs sur les balcons de façades pour le coté technique de construction…
L’autre difficulté : anticiper les surchauffes des grandes baies plein sud avec vue sur le port…
Notre solution de confort : un rafraichissement passif par le plafond. Le plafond servira de chauffage et de rafraîchisseur…


Réhabilitation thermique pour cette copropriété "Résidence Beaulieu" à St-Brieuc (22).

Réalisation des travaux après l’audit énergétique de copropriété livré par accord thermique.

L’équipe de maîtrise d’œuvre composé de Vincent BLANCHARD (CEBB) et de l’architecte Jérome LE DENMAT ( Boulanger-Le Denmat) a lancé les travaux d’amélioration de la performance énergétique de ce bâtiment de 90 logements géré par le Syndic Serge DE PONTBRIAND.
Les financements sont assurés pour 50% par les propriétaires et pour 50% par les aides des collectivités locales groupées aux organismes institutionnelles tels que l’ANAH via Soliha...
Un relookage en perspective pour cette copropriété, des économies d’énergies et du confort pour les habitants.
À revoir fin 2018 pour la fin des travaux...


Crédit d’Impôt sur l’audit énergétique 2018 (CITE 2018)

L’étude thermique pour la rénovation énergétique est désormais éligible au crédit d’impôt à un taux de 30%.

Pour « permettre aux ménages de disposer d’un état des lieux de leurs consommations et d’envisager sereinement la rénovation de leur logement », la prestation d’audit énergétique s’intègre au CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique), depuis le 1er janvier 2018, sous certaines conditions.
Cet arrêté de la loi des finances a pour objectif de recentrer les travaux de rénovation sur les actions d’économie d’énergie les plus efficaces, afin d’atteindre, à terme, le niveau BBC Rénovation en quatre étapes maximum.
Le CITE est cumulable avec les aides financières locales et l’éco-PTZ, sans conditions de ressource.

Comment bénéficier du CITE en 2018 ?
• Vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement.
• Votre logement, construit depuis plus de 2 ans, est votre résidence principale.
• Le bureau d’audit que vous choisissez doit être qualifié RGE comme accord thermique.
• L’étude thermique doit estimer la consommation d’énergie de votre logement et préconiser les travaux les plus efficaces à réaliser pour rendre votre logement économe.
• Deux scénarios de travaux doivent être proposés au minimum. L’un visant une réduction de 30% des consommations d’énergie primaire. L’autre proposant l’atteinte du BBC rénovation en plusieurs étapes.
Le rapport de synthèse, véritable cahier des charges pour les professionnels, doit aussi inclure des recommandations pour une meilleure gestion des équipements.
Pour les copropriétés :
Ne sont pas éligibles au CITE les copropriétés qui ont l’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique soit les bâtiments de plus de 50 lots en chauffage collectif.



  • Affiche Crédit d’impôt

Réussir sa rénovation énergétique BBC avec Saint-Brieuc Agglomération

C’est parti : profitez de la Prime Audit de 480,00€ avec le programme Rénov’action de Saint-Brieuc Agglomération !

Rénovaction est un programme d’aides mis en place par Saint-Brieuc Agglomération pour vous informer et vous accompagner pendant toute la durée de votre projet de rénovation de votre logement.


accord thermique reconnu PERE Promotelec

Pour vous accompagner dans la démarche de certification BBC Rénovation de votre habitation, accord thermique est reconnu PERE (Professionnel Expert en Rénovation Energétique) par l’association Promotelec


Pour en savoir + :

Voir le site Promotelec



accord thermique soutient la CTC de basket de Trégueux, Plaintel, Yffiniac et Langueux (22).

accord thermique soutient la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) de basket ball en offrant 2 jeux de maillots pour les U15 garçons et les U17 filles.
La CTC concernée regroupe les clubs de Trégueux, Plaintel, Yffiniac et Langueux.

Les filles évoluent en National 3 au club de Trégueux, elles sont le vivier de l’équipe 1 qui évolue en National 2…
Toute l’équipe accord thermique leur souhaite à tous et toutes un bon championnat et de nombreuses victoires...


Pour en savoir + :

Logo Plaintel Basket Côtes d'Armor Logo Yffiniac Basket Côtes d'Armor Logo Langueux Basket Côtes d'Armor Logo Trégueux Basket Côtes d'Armor



Vivre mon logement

accord thermique vous livre quelques bonnes pratiques à suivre pour optimiser la performance énergétique de votre habitat, qu’il soit neuf ou rénové.



  • Brochure Vivre mon Logement


  • Vivre mon logement


  • Vivre mon logement

Étude thermique des nouveaux locaux des Excursions en Mer à Erquy 22

Armor Navigation se dote d’un nouveau local d’accueil des passagers à Erquy.
Armor Navigation propose des excursions en mer, des sorties pêche en mer des excursions privées. N’hésitez pas à les contacter en saison estivale.

Conception - Réalisation
Boulanger - Le Denmat Architectes



  • Fiche Etude thermique locaux des Excursions en Mer à Erquy 22

Une maison Natilia livrée à Etables-sur-Mer (22)

Cette maison réalisée par le 1er constructeur français de maison à ossature bois a été livrée en 5 mois !
En effet, les murs ont été posés en février et la maison réceptionnée en mai.
Fortement isolée, elle permet de se passer d’un système de chauffage complexe...

Un joli tour de force pour ce constructeur de maisons respectueuses de l’environnement.


Pour en savoir + :


accord thermique fête ses 2 ans

Mars 2015 - mars 2017
2 ans déjà
Merci à toutes et tous pour votre confiance


Vitale Home finaliste des Trophées des Services 2016

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent profiter d’une carte vitale. La maison a désormais son propre espace numérique ; porté par le support Vitale Home, la carte vitale 2.0 du bâtiment – finaliste des Trophées des Services 2016 –, cette plateforme lance la commercialisation du service."


Pour en savoir + :


accord thermique était présent à EnerJ-meeting 2017

Le 23 février 2017, au Palais Brongniart, accord thermique est venu présenter la Carte Vitale Home à EnerJ-meeting 2017 au salon des start-up dans la catégorie innovation numérique.

Récemment créée, la société Vitale Home est dédiée aux solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies développées au bénéfice des utilisateurs et gestionnaires de bâtiments.
Notre innovation : Vitale Home contribue à améliorer la performance énergétique de votre habitat.
Carnet numérique du bâtiment, coffre fort sécurisé paramétrable par l’utilisateur, outil de communication pour échanger tout document et comptage par usage de la RT2012 : Vitale Home contribue à améliorer la performance énergétique de votre habitat.


Pour en savoir + :



  • Palais Brongniart


  • Espace Start-up


  • Palais Brongniart


  • Enerj meeting 2017


  • Vitale Home

accord thermique poursuit son ascension

Le bureau d’études thermiques accord thermique créé en mars 2015 par Michel Tardivel et Éric Borrelly dans les Côtes d’Armor en Bretagne et à Montpellier dans l’Hérault devient, en moins d’un an, un groupe d’ingénierie qui se développe à travers la France en ouvrant régulièrement des agences sur tout le territoire.

Créé en mars 2015 par Michel Tardivel dans les Côtes d’Armor et Éric Borrelly dans l’Hérault, accord thermique est devenu, en moins d’un an, un groupe d’ingénierie national.
Représenté en Gironde par Denis Girault, dans les Deux-Sèvres par Jean-Yves Piquereau et dans l’Est par Jonathan Mondy, 6 agences sont actuellement implantées à Saint-Brieuc, Niort, Bordeaux, Montpellier, Perpignan et Nancy.

Ce réseau de thermiciens-conseil indépendants, structuré et encadré par accord thermique, répond aux attentes d’un marché complexe où la réglementation est en perpétuelle évolution et les clients, légitimement, de plus en plus exigeants.

Un groupe pluridisciplinaire
Ces experts en ingénierie bilan carbone, ingénierie thermique et ingénierie financière travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs chargés d’études pour proposer des prestations sur-mesure, complètes et conformes, de l’étude à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
La diversité de leurs compétences garantit l’atteinte du niveau de performance énergétique, évite tout risque d’erreur et permet d’optimiser les aides financières existantes : éco PTZ, crédits d’impôts, calculs des CEE (certificats d’économie d’énergie).
La philosophie du groupe, transformer la contrainte de l’étude thermique en opportunité et offrir aux projets de construction et de rénovation une réelle plus-value, appelée valeur verte.
La maîtrise des outils techniques et des logiciels de calculs n’est pas suffisante aujourd’hui pour apporter un service de qualité, Accord Thermique développe avec ses clients une réelle relation de confiance basée sur le dialogue, le conseil, la disponibilité et la relation humaine. Et cette recette fait sa réussite.

Des certifications et de l’ambition
accord thermique est qualifié OPQIBI RGE et le groupe est le premier dans les Côtes d’Armor à avoir obtenu la qualification OPQIBI 1331 maison individuelle, preuves de professionnalisme et de savoir-faire.
Les architectes et maîtres d’œuvre, qui souhaitent anticiper la RT 2020, via les labels ”Effinergie+ et BEPOS Effinergie” doivent aujourd’hui être accompagnés dans leur démarche par un bureau d’études thermiques qualifié. accord thermique a su devancer ce prérequis.
L’ambition du groupe, qui est de couvrir le territoire national en développant encore son réseau de thermiciens-conseil, est réellement en train de se mettre en place.


Passive et RT2012 en chauffage électrique c’est possible !

Ce projet de maison à Langueux dans les Côtes d’Armor(22) va être réalisé par le constructeur TK Habitat en collaboration avec un bureau d’études thermiques pour optimiser le concept...

Objectif : réduire au maximum les coûts d’entretien et de consommation.
Voir la fiche


Votre contact près de chez vous

Chez accord thermique, nous préférons vous rencontrer pour mieux vous conseiller.

ContactVotre thermicien-conseil vous accompagne pour optimiser votre projet et trouver les solutions qui répondent à vos attentes.
Plusieurs propositions, conformes aux réglementations, vous sont
ensuite présentées et expliquées.
Nous intervenons pour les maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires, collectivités, en neuf et rénovation.

Cliquez sur votre département pour prendre contact avec un thermicien-conseil accord thermique.

29 23 87 22 56 35 44 50 14 53 49 85 79 17 33 40 64 65 32 31 11 09 34 81 82 47 24 16 46 12 30 19 15 48 07 84 43 13 83 2B 2A 04 06 05 26 38 63 42 69 01 74 73 86 66 36 76 27 61 72 28 37 41 18 58 03 71 39 80 62 59 60 95 78 91 77 02 08 45 89 21 70 51 10 52 55 54 88 57 67 68 90 25 93 92 75 94